Si vous chercher comment soigner les hemorroides, alors vous êtes au bon endroit. Que vous souffrez d’hemorroides internes ou externes, il existe en effet des traitements adaptés qui peuvent être appliqués, pour soulager et soigner votre pathologie. Il est cependant essentiel de savoir identifier le type de la pathologie pour connaître le bon traitement à suivre. Dans le cas d’un traitement inadapté ou inefficace, sachez que vous pouvez également faire appel à diverses interventions chirurgicales qui sont proposées par les médecins. Dans ce guide, découvrez également comment soigner les hemorroides avec des traitements naturels et comment soulager les crises avec des recettes de grand-mère.

Comment soigner les hemorroides avec la médecine classique ?

Il existe actuellement de nombreux médicaments et crèmes qui se proposent à tous ceux qui cherchent comment soigner les hemorroides. Pouvant être disponibles sur ordonnance ou en vente libre, ces solutions permettent également de soulager les douleurs et les démangeaisons qui accompagnent les crises.

Des crèmes hemorroides pour soulager les symptômes

Avant toutes choses, sachez que les crèmes hemorroides ne sont proposées que pour soulager les douleurs, les sensations de brûlures, les irritations et les démangeaisons dont souffrent les patients. Cela permet ainsi de bénéficier d’un sentiment de confort, mais à durée limitée. En effet, ces crèmes sont composées d’anti-inflammatoires et d’analgésiques qui agissent localement. Celles qui contiennent des corticoïdes sont entre autre très efficaces et permettent de soulager les douleurs dans les minutes qui suivent. Néanmoins, ces dernières sont généralement uniquement vendues sur présentation d’une ordonnance. D’autres sont également à base d’hydrocortisones ou d’héparine. Il existe néanmoins des crèmes hemorroides qui sont en vente libre et qui agissent au niveau même de la circulation sanguine, pour favoriser l’irrigation des tissus de la paroi recto-anale. Néanmoins, les crèmes proposées pour ceux qui ont besoin de savoir comment soigner les hemorroides se distinguent par leurs compositions et n’ont pas toutes la même efficacité. Ainsi, certaines crèmes sont fabriquées avec de l’extrait de fleur de lavande, de l’arnica, de l’huile de fleur de camomille ou d’autres plantes médicinales reconnues pour leurs capacités à inhiber la douleur et à réduire les inflammations. Quant à la cicatrisation des plaies et les démangeaisons, vous pouvez également utiliser des produits à base d’oxyde de zinc ou de titane.

Des opérations chirurgicales comme traitement hemorroides

Si vous ne savez pas comment soigner les hemorroides en cas de complications ou lorsque les traitements locaux et oraux n’ont pas été efficaces, sachez que diverses techniques chirurgicales sont possibles. Entre autre, un traitement endoscopique peut être pratiqué pour éviter les étirements des tissus hémorroïdaires et ainsi aider l’inflammation à se résorber. Pour ce faire, une petite zone cicatricielle est réalisée par le proctologue au niveau de la paroi recto-anale, grâce à diverses procédures. Entre autre, ce professionnel peut opter pour une ligature élastique, l’électro-coagulation ou la photo-coagulation. Néanmoins, dans le cas où un traitement hemorroides plus expéditif doit être réalisé, surtout lorsqu’il y a un trop grand risque de complication, le proctologue peut conseiller de réaliser une ablation totale des hemorroides. L’on peut également opter pour la technique chirurgicale initée par Antonio Longo et qui a pour but d’empêcher les hémorroïdes de sortir de l’anus, en les fixant à la paroi rectale.

Comment soigner les hemorroides naturellement ?

En alternative aux médicaments et aux crèmes proposées en pharmacie, sachez que des traitements hemorroides naturels existent également. Ces remèdes naturels permettent de soulager les douleurs et les traitements et sont très faciles à réaliser.

Les produits naturels comme traitement hemorroides

Parmi les remèdes naturels faciles à préparer comme traitement hemorroides, vous pouvez utiliser l’oignon. En effet, il suffit de faire bouillir de l’oignon frais, puis d’en faire de la purée. Cette dernière est à appliquer sur la zone douloureuse en restant allongé. De la même manière, avec de l’argile, de l’eau et du sel marin, l’on bénéficie aussi d’un antidouleur très efficace en cataplasme. Un bouquet de cerfeuil frais bouilli dans du lait durant 10 minutes, pour en faire un cataplasme anti-inflammatoire au niveau des hemorroides est également très efficace pour soulager les douleurs, les sensations de brûlures et les démangeaisons. Parmi les autres remèdes naturels qui peuvent faire office de crème hemorroides, le miel de châtaignier est également conseillé. En effet, avec des massages au niveau de la zone anale, le miel permet de soulager rapidement les crises, grâce à son action pour fluidifier la circulation sanguine dans les tissus recto-anaux. De nombreuses tisanes se proposent également en complément pour réguler la circulation sanguine.

Comment soigner les hemorroides avec des astuces efficaces et naturelles

Lorsque vous faites face à une crise et que vous n’avez pas de crème hemorroides à portée de main, sachez que vous pouvez user de certaines techniques simples pour soulager les douleurs et les sensations de brûlures. Entre autre, vous pouvez réaliser des cataplasmes de glace, pour engourdir les terminaisons nerveuses. Les bains de siège avec de l’eau froide sont également efficaces pour alléger les douleurs. Sachez que lorsque l’on souffre d’hemorroides internes ou externes, il est également essentiel de garder une excellente hygiène anale, pour éviter les infections.

Comment soigner les hemorroides avec la médecine alternative ?

Tout un lot de traitements se propose à tous ceux qui cherchent comment soigner les hemorroides. En effet, à part les solutions médicales, vous pouvez également opter pour un traitement homéopathique. Cela doit nécessairement passer par une consultation auprès d’un homéopathe, qui va pouvoir donner son diagnostic après un examen minutieux et une étude des éventuelles causes de la pathologie. Une cure homéopathique peut durer quelques mois, mais est personnalisée en fonction du cas de chaque patient. Cela permet entre autre d’éviter les rechutes et d’éviter les réactions de l’organisme face à un traitement qu’il ne supporte pas. Entre autre, l’arnica montana est un remède homéopathique qui est utilisé pour soulager les douleurs. Lorsque des saignements sont constatés, l’homéopathe peut prescrire l’hamamelis virginiana ou du collinsonia pour les femmes enceintes. Dans le cas de l’apparition d’une thrombose ou d’un caillot sanguin dans les hémorroïdes, le muriaticum acidum est également un traitement homéopathique très efficace pour soulager les crises. En dehors de l’homéopathie, sachez que l’acupuncture permet également de soulager les douleurs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.