Pour bien jouer au tennis, le choix des balles est très important. Selon que vous soyez un débutant ou un joueur régulier, voire un compétiteur confirmé, les balles de tennis que vous employez ne seront pas les mêmes. Effectivement, derrière cette petite balle jaune se cache une multitude de variantes qui se distinguent par leur poids, leur diamètre, leur rebond, leur pression, leur vitesse ou leur composition. Découvrez dans cet article comment bien choisir vos balles de tennis.

Quelles balles de tennis choisir quand on est un joueur débutant ?

Pour un enfant comme pour un adulte qui découvre le tennis, les balles de tennis doivent être des balles plutôt lentes. La hauteur du rebond, la vitesse ou les effets ne doivent pas créer des surprises chez le joueur. Elles doivent aussi être confortables et rendre les frappes agréables. Bref, ce sont des balles de tennis multi surface sans pression à noyau souple ou éventuellement des balles de mini-tennis pour les enfants, des balles en mousse ou des balles intermédiaires pour les adultes. Chez les enfants qui apprennent le tennis, le choix des balles de tennis est aussi une question d’âge. Il y a d’abord les balles en mousse qui ont une hauteur de rebond à 25% d’une balle classique. Elles sont très légères et sont dédiées aux enfants de 4 à 6 ans. Après les balles mousses, il y a aussi les balles molles. Ces balles ont une hauteur de rebond à 50%. Elles conviennent aux enfants de 7 à 9 ans. Enfin, il y a les balles intermédiaires qui, comme leur nom l’indique, se situent à mi-chemin entre les balles classiques et les balles molles. Elles sont conçues pour les enfants de 9 ans et +. Leur hauteur de rebond est à 75%. Ces balles conviennent également pour les adultes qui débutent le tennis.

Quelles balles de tennis choisir quand on est un joueur intensif ?

Les joueurs qui cherchent des balles de tennis pour leur entraînement intensif se tourneront vers les balles sans pression à noyau dur. Celles-ci sont conçues pour résister aux frappes qui durent des heures. Elles sont composées d’une couche extérieure en caoutchouc plus épaisse que les balles avec pression. Ce qui leur procure une durée de vie plus longue. Elles sont aussi constituées d’un feutre synthétique fin procurant de bonnes sensations de jeu. On les appelle également des balles d’entraînement. Les joueurs qui cherchent plutôt des balles de tennis pour les compétitions se tourneront vers les balles pression. Ces balles renferment à l’intérieur de leur noyau de l’air. Elles sont aussi constituées à 50% de feutre naturel qui capte et restitue les effets. C’est ce qui explique le caractère vif et confortable de ces balles. Si vous jouez sur un terrain qui n’est pas plat, les effets seront maximum et risquent de surprendre votre adversaire par leur vivacité. Sur terre battue, ces balles de compétition seront plus lentes. Elles prennent les effets et absorbent l’humidité. L’inconvénient de ces balles est leur faible longévité. Elles peuvent s’user plus vite.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.